Menu

Donnez du sens à vos placements avec l’épargne socialement responsable

Actualités -

Placer votre argent dans des entreprises vertueuses sur le plan du développement durable, tout en recherchant de la performance financière : tel est l’objectif de l’investissement socialement responsable.

La crise climatique ainsi que la crise sanitaire que nous vivons actuellement ont conduit à une prise de conscience chez les épargnants. Dans la dernière étude du Forum pour l’investissement responsable, 62 % des Français déclaraient accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements(1).

L’investissement socialement responsable (ISR) peut répondre à cette attente. Dans le cadre de votre assurance vie, vous pouvez investir dans des fonds qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers de type ESG. Ces critères ESG regroupent des critères Environnementaux (émission de gaz à effet de serre limités, gestion des déchets…), Sociaux (respect du droit des employés, prévention des accidents…), et de Gouvernance (indépendance du conseil d’administration par exemple). Ce type de placement vous permet ainsi d’allier performance économique et développement durable.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ces fonds responsables recourent à différentes stratégies d’investissement, à commencer par l’exclusion qui consiste à exclure de l’univers d’investissements des secteurs d’activité ne répondant pas à un minimum de critères ESG (tabac, énergies fossiles…) ou de certaines entreprises ne respectant pas des traités ou des conventions internationaux. Pour construire votre portefeuille, les entreprises dotées des meilleures pratiques sur ces trois piliers seront privilégiées. Vous pouvez choisir d’investir dans tous secteurs ou bien cibler une thématique particulière, par exemple la lutte contre le réchauffement climatique.

Des placements rentables

Les fonds socialement responsables se sont montrés plus résilients que les fonds classiques lors de la crise(2). De plus, certains secteurs étroitement liés à l’épargne socialement responsable, notamment ceux de la transition énergétique, profitent actuellement d’une dynamique très porteuse, les États débloquant des fonds importants en direction de ces secteurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital et ne garantissent pas le capital versé.

Les labels, véritables repères pour l’investisseur

Pour vous aider à vous repérer dans l’offre de fonds, l’Etat a créé deux labels publics permettant d’identifier les produits les plus vertueux. L’obtention de ces labels est, en effet, conditionnée au respect d’un cahier des charges précis et à la réalisation d’un audit mené par un organisme certificateur indépendant.

Le label ISR garantit que les fonds suivent une méthodologie robuste et obtiennent des résultats extra-financiers mesurables et concrets. La gamme du Crédit du Nord comporte trois fonds gérés selon des critères ESG, dont deux sont détenteurs du label ISR (Etoile Développement Durable et CPR Invest Climate Action).

Au sein de la banque privée, 21 fonds ciblant différentes classes d’actifs sont gérés selon des critères ESG, dont dix sont détenteurs du label ISR.

Le label Greenfin cible, lui, la transition énergétique et écologique (recouvrant 8 catégories d’activités allant de l’énergie au transport propre en passant par la gestion des déchets…).

Une offre variée et de qualité

Au sein de la Banque privée du groupe Crédit du Nord, votre banquier privé pourra vous proposer 21 fonds gérés par 12 gestionnaires sur des classes d’actifs variées (actions, obligations, obligations convertibles, actions sectorielles, diversifiés) et dans différentes zones géographiques (Europe, monde, pays émergents).

Parmi ces fonds, dix ont obtenu le label ISR. Leurs gestionnaires d’actifs ont sélectionné les valeurs ou les fonds en se basant sur des critères financiers et des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Par exemple : Carmignac Emerging Patrimoine qui vous permettra d’investir dans les pays émergents, Etoile Développement durable dont les valeurs sont engagées dans la protection de l’environnement, ou Comgest Renaissance Europe vous permettant d’ investir sur les marchés européens.

Avant toute souscription, votre banquier privé s’assurera que la solution envisagée est adaptée à votre situation patrimoniale, fiscale et budgétaire, à vos objectifs et horizons de placement, à votre profil investisseur ainsi qu’à vos connaissances et expérience financières. Il vous aidera à déterminer le profil qui vous correspond.

Vous souhaitez investir de manière engagée ? Ecoutez le podcast réalisé avec notre expert et Cédric Decoeur, journaliste de BFM Business, pour bien comprendre l’épargne socialement responsable.

 Ecouter le podcast

 

(1)« Les Français et la finance responsable », étude Ifop réalisée pour le Forum de l’investissement responsable et Vigeo Eiris, septembre 2020

(2)Source : Bloomberg. En euros, dividendes nets réinvestis, 31/12/2020 - Les indices MSCI ISR sont conçus pour représenter la performance des entreprises ayant une notation ESG élevée. Ils utilisent une approche de sélection des « meilleurs de leur catégorie » pour cibler les 25% d’entreprises les plus performantes dans chaque secteur en fonction de leurs notations MSCI ESG. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Les fonds labellisés ISR sont des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie et sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d’information du contrat. Oradea Vie Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 26 704 256 EUR. Entreprise régie par le code des assurances 430 435 669 R.C.S Nanterre - Siret 086 380 730 00084. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets 92919 Paris La Défense Cedex.

 Revenir à la newsletter